lundi 23 mars 2015

LES ACTIVITES DE LA FONCTION RH

LES ACTIVITES DE LA FONCTION RH

La fonction RH comporte des activités reliées à :

• L’acquisition,
• La conservation,
• Le développement
  des individus. Ces activités permettent aux dirigeants d’une organisation de la bâtir, d’assurer sa survie et de la développer. Ces activités doivent être encadrées par un ensemble de politiques et d’objectifs généraux, départementaux et individuels dans une vision d’anticipation.


  Elles nécessitent  des procédures, règlement, normes, standards, stratégie et tactique.
L’acquisition:
- A partir des objectifs généraux de l’entreprise, identifier et planifier les besoins en personnel de toutes sortes, en nombre et en qualité à court, moyen et long terme.
- Préparer les organigrammes prévisionnels, l’analyse des tâches à être accomplies et la description des postes actuels et futurs.

- Maintenir à jour un inventaire permanent du personnel de l’organisation. Cet inventaire contient des informations pertinentes sur le nombre d’employés ainsi que sur sa qualité, points forts et points faibles.     

- Après avoir dressé l’inventaire, déterminer comment les besoins actuels et futurs en personnel seront satisfaits : par le recrutement interne (promotion, mutation interne) et/ou par un recrutement externe.

- Etablir les plans de recrutement (nombre de candidat recherchés, leurs caractéristiques en termes d’âges, sexe, niveau d’instruction, expérience, valeurs…) établis à partir des organigrammes prévisionnels ainsi que les exigences et les tâches requises.

- Sources et média de recrutement
Processus d’embauche : formulaire, pré-sélection, sélection et outils : entretien, tests, examen médical, choix final et contrat.
La conservation:
     • L’intégration et l’initiation
     • La rémunération : formes de rémunération, primes et avantages
         sociaux, évaluation et classification des tâches…
    • Les conditions de travail,
    • La discipline,
    • La sécurité, l’hygiène et la sécurité,
    • Les éléments du comportement humain,
    • Les mécanismes de promotion, de mutation de renvoi…
    •L’évaluation de la performance et du rendement.
Le développement:
• Amélioration de la tâche : enrichissement de la tâche, délégation plus grande de l’autorité, participation plus forte,

• Amélioration des connaissances, formation et perfectionnement

• Développement organisationnel : intégrer l’ensemble des efforts de développement de l’organisation et de l’individu

• Viser à améliorer les comportements et les climats de travail,

• Evaluer les efforts de développement individuel et organisationnel.
• L’évaluation du potentiel, des habiletés et attitudes que l’employé pourrait développer, plan de promotion et de carrière individuelle
• Programme de développement individuel

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