dimanche 22 mars 2015

OBJECTIFS DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES

OBJECTIFS DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES 

Déclinaison des ces objectifs:

1. Développer les activités de l’entreprise

    - Améliorer la qualité du service rendu sans, autant qu’il soit          possible, accroitre les effectifs en place.
     - Nécessité de confier à chacun le poste le plus difficile
      -    Qu’il soit capable d’assumer à un moment donné
     Au regard de ses compétences et qualifications 

2.Adapter en permanence les affectation individuelles:

  aux besoins de l’entreprise et aux possibilités et souhaits des travailleurs
Assurer la satisfaction des besoins de l’entreprise en main d’œuvre qualifiée - Compétences
Permettre aux travailleurs de satisfaire leurs besoins individuels
Appréhender ces besoins aux plans quantitatifs et qualitatifs

3.Assurer l’actualisation ou le développement: 

 des connaissances théoriques et pratiques des travailleurs

    pour leur adaptation aux postes/emplois

    Et leur maitrise des responsabilités et tâches assignées.

 Permettre l’acquisition du savoir, savoir faire et savoir être

  aux  fins de doter les structures d’une main d’œuvre qualifiée

  à même d’assurer la production des biens ou services et

  d’augmenter la rentabilité et la productivité.


4.Mesurer les performances individuelles:

  Evaluer le potentiel humain de chacun
  aux fins de dépister les hommes de valeur
       les préparer à des tâches et responsabilités futures plus difficile et plus importantes
    Leur faciliter la prise en charge harmonieuse des innovations et changements éventuels.

5.Veiller à l’amélioration des conditions de travail:
      –  au plan de la prévention des risque professionnels
     –  au plan de l’organisation du travail
     –  au plan des relations sociales
     – Faire respecter des mesures d’hygiène et de sécurité
     – Faciliter la participation à la prise de décision
     – Prendre en charge les préoccupations et griefs des salariés
     – Assurer la transmission de l’information à tous les niveaux
     –Veiller à la sérénité du climat social de l’entreprise 

6.Mettre en place un système de rémunération:
    Juste et équitable Garantissant une  distribution des salaires liés  :
                  – au  rendement,
                  – Au mérite
                  – Et à la productivité  réelle de chaque individu
  – Permettre la satisfaction des aspirations matérielles des salariés
  – Développer leur motivation personnelle
 – Faire qu’ils se sentent « satisfaits »


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