mercredi 11 mars 2015

LES COMPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT

LES COMPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT
-Toute entreprise à un environnement spécifique dont elle doit identifier les composantes. 
Les 9 composantes de l’environnement
1-Economique
La conjoncture agit sur la production, les ventes et les bénéfices.
Ex. Les ventes des constructeurs automobiles dépendent de la situation conjoncturelle.
      2-Commercial
L’entreprise doit adapter ses produits et ses prix à ceux des concurrents et aux habitudes commerciales des clients. Ex l a vente en libre service nécessite le préemballage des produits
     3-Financier
Les institutions et la réglementation financière déterminent les conditions d’accès au marché financier.
Ex une SARL ne peut émettre des obligations.
    4-Culturel
 L’évolution des valeurs sociales doivent être intégrée dans la culture d’entreprise.
Ex L’importance accordée à l’environnement
    5-Sociologique
 L’entreprise doit tenir compte des croyances sociales et des forces sociales dans ses choix.
Ex La paix sociale dans l’entreprise dépend des négociations et accords avec des forces syndicales
   6-Démographique
 L’évolution de la structure par âge de la population fait évoluer les marchés et les produits.
Ex effets dz l’évolution de la population  de la population
   7-Technologique
Les changements techniques nécessitent une adaptation de l’entreprise.
Ex programmes de reconversion du personnel
  8-Juridique
Le droit des société conditionne les choix en matière de structure juridique . Ex entreprise individuelle, SARL, SA etc
  9-Écologique
La conjoncture agit sur la production, les ventes et les bénéfices.
Ex. Les ventes des constructeurs automobiles dépendent de la situation conjoncturelle.
- L’environnement est à la fois local, régional, national et international. L’environnement apparait comme un ensemble de forces (concurrents, syndicats, etc.), de décisions (ex : mesure pour l’emploi des jeunes) influençant l’activité de l’entreprise qui les percevra comme une contrainte (une charge, un coût supplémentaire à assumer) ou une opportunité (un avantage à saisir).

- Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure, l’organisation de l’entreprise. Comme il évolue sans cesse, il n’existe pas de structure idéale. 

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