LES COMPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT
-Toute entreprise à un
environnement spécifique dont elle doit identifier les composantes.
Les 9
composantes de l’environnement
1-Economique
La conjoncture agit sur la production, les ventes et les
bénéfices.
Ex. Les ventes des constructeurs automobiles dépendent de
la situation conjoncturelle.
2-Commercial
L’entreprise doit adapter ses produits et ses prix à ceux
des concurrents et aux habitudes commerciales des clients. Ex l a vente en
libre service nécessite le préemballage des produits
3-Financier
Les institutions et la réglementation financière
déterminent les conditions d’accès au marché financier.
Ex une SARL ne peut émettre des obligations.
4-Culturel
L’évolution des valeurs sociales doivent être
intégrée dans la culture d’entreprise.
Ex L’importance accordée à l’environnement
5-Sociologique
L’entreprise doit tenir compte des croyances sociales
et des forces sociales dans ses choix.
Ex La paix sociale dans l’entreprise dépend des
négociations et accords avec des forces syndicales
6-Démographique
L’évolution de la structure par âge de la population
fait évoluer les marchés et les produits.
Ex effets dz l’évolution de la population de la population
7-Technologique
Les changements techniques nécessitent une adaptation de
l’entreprise.
Ex programmes de reconversion du personnel
8-Juridique
Le droit des société conditionne les choix en matière de
structure juridique . Ex entreprise individuelle, SARL, SA etc
9-Écologique
La conjoncture agit sur la production, les ventes et les
bénéfices.
Ex. Les ventes des constructeurs automobiles dépendent de
la situation conjoncturelle.
- L’environnement est à la fois local, régional, national et international. L’environnement apparait comme un ensemble de forces (concurrents, syndicats, etc.), de décisions (ex : mesure pour l’emploi des jeunes) influençant l’activité de l’entreprise qui les percevra comme une contrainte (une charge, un coût supplémentaire à assumer) ou une opportunité (un avantage à saisir).
- Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure, l’organisation de l’entreprise. Comme il évolue sans cesse, il n’existe pas de structure idéale.
- L’environnement est à la fois local, régional, national et international. L’environnement apparait comme un ensemble de forces (concurrents, syndicats, etc.), de décisions (ex : mesure pour l’emploi des jeunes) influençant l’activité de l’entreprise qui les percevra comme une contrainte (une charge, un coût supplémentaire à assumer) ou une opportunité (un avantage à saisir).
- Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure, l’organisation de l’entreprise. Comme il évolue sans cesse, il n’existe pas de structure idéale.
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