LES
INTERACTIONS ENTREPRISE-ENVIRONNEMENT
- L’entreprise ne peut
ignorer son environnement, elle doit se placer en état de veille et développer
des services d’intelligence économique (études des concurrents, du marché, de
l’évolution technologique, etc.)
Adaptation
de l’entreprise à son environnement
L’environnement est en
perpétuelle évolution et cela peut avoir une incidence sur l’offre (ex : une
hausse des prix des matières premières, de nouvelles normes, une nouvelle
réglementation du travail, etc.) ou de la demande (ex : changement de
conjoncture économique, évolution des modes de consommation, etc.)
En revanche,
l’entreprise essaiera de saisir les opportunités, (ex : incitations fiscale, de
nouveaux besoins du consommateur, etc.)
Le développement ou la
survie de l’entreprise est lié à sa capacité d’adaptation : certaines
s’adaptent aux changements, d’autres les anticipent.
Action
de l’entreprise sur son environnement
Si l’entreprise peut
difficilement modifier son macro-environnement (politique, juridique,
technologique, etc.), elle peut agir sur son environnement par la satisfaction
de besoins, la création ou la suppression d’emploi, la distribution de revenus
aux salariés, aux collectivités locales, des débouchés pour les sous traitants
et les fournisseurs de produits intermédiaires, la pollution, etc.
- L’ECOLOGIE
Le respect de
l’environnement est un souci constant des entreprises. Ce problème a d’abord
été considéré comme une contrainte, puis, de plus en plus, comme une
opportunité.
1 –
L’ ECOLOGIE UNE CONTRAINTE :
Le respect de
l’environnement s’avère souvent être de coûts supplémentaires : respect des
réglementations, utilisation de technologie ou de matériaux plus
chers, frais de recherche importants, recyclage des déchés….
2 –
L’ ECOLOGIE UNE OPPORTUNITE :
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